Get Adobe Flash player

Les "Enfants de Finn" vous proposent les ateliers suivants :

 

 

•  Celtes ou Gaulois ?

A l’aide de grandes cartes de l’Europe, de la France et de votre région, fournie par vos soins, nous replaçons les Celtes, puis les Gaulois dans leurs contextes chronologiques et géographiques.

aubervilliers2012 - celtes ou gaulois

 

•  De l'archéologie à l'expérimentation

A partir de la restitution d’un briquet gaulois, nous invitons les enfants et les adultes, à une véritable réflexion sur un objet de fouille, la vocation de l’archéologie et les finalités de l’expérimentation.

 

•    Textiles et costumes

Présentation des fibres, des teintures et des différentes variétés de textile des Gaulois, puis présentation des costumes masculins et féminins. Enfin deux personnes du public pourront revêtir des vêtements gaulois.

 

•  Le Métal

Présentation au public et manipulation par ce dernier, de différents éléments des chaînes opératoires pour la production d’objets en alliage cuivreux (minerais de cuivre, creuset, maquette de moulage à la cire perdue, etc.), puis en fer (scorie, battitures, brut de forge, etc.). Le démonstrateur poursuivra l’animation en réalisant des silhouettages de fibules à double ressort.

 

•   Parures et toilette

Montrer les raffinements des populations protohistoriques à travers la variété des bijoux (torques, bracelets, brassards, anneaux de chevilles, bagues, boucles d’oreilles, fibules, etc.) et des matériaux (fer, or, argent, alliages cuivreux, ambre, corail, verre, etc.). Mais aussi les témoignages archéologiques et historiques des soins corporels (coiffures, peignes, trousses de toilettes, savon, etc.).

 

•  Guerriers et combats

Présentation de l’équipement des guerriers celtes (armes et protections), puis oppositions en duels (épées, lances et boucliers) Ces démonstrations sont le fruit des expérimentations menées en collaboration avec le Bureau du Patrimoine de Seine-Saint-Denis, grâce aux découvertes réalisées sur la nécropole gauloise de Bobigny.

Musée de la carte à jouer 2012 - stand guerrier

 

•  Initiation des jeunes guerriers

Entraînement d’un groupe enfants (10 maximum) aux techniques collectives des guerriers gaulois (manœuvres et oppositions en formation avec un équipement adapté aux jeunes publics).

Découverte de larmement gaulois - Drancy 93


•  Tir aux javelines avec bouclier

Présentation de l’expérimentation sur les techniques de tir aux javelines, avec préhension du grand bouclier celtique.

musée de lezoux 2011 - tirs aux javelines


•  L’Archéozoologie

Le démonstrateur propose au public de manipuler des ossements provenant de différentes espèces animales, puis de les identifier. La recherche de traces d’anthropisation (ex. découpe de boucherie) permet, ensuite, de mieux appréhender le travail du spécialiste en confrontant le public aux indices laissés sur les vestiges. Enfin, des reconstitutions de productions artisanales en os et en corne complètent le propos.

 

•  L’Alimentation en Gaule

Découverte par le public des pratiques alimentaires gauloises : cultures de plantes domestiques, cueillette de végétaux sauvages, élevage et modes de préparation.

 Marle 2012 - atelier cuisine

 

•  L’Archéologie funéraire

Par la mise en scène interactive d’une sépulture d’un guerrier gaulois, le démonstrateur sensibilise le public à l’évolution des pratiques funéraires. Puis, à partir d’échantillons osseux manipulés par les visiteurs, ces derniers participeront à l’analyse anthropologique (âge, sexe, pathologies, etc.).

 

•  Celte ou pas Celte ?

Présentation d’objets emblématiques des cultures antiques (celtiques et autres civilisations méditerranéennes) en invitant les visiteurs à découvrir leur utilisation et leur civilisation d’origine (environ 30 minutes).

 

•   Peintures d’entrelacs celtiques sur visage

Inspiré des pratiques des peuples celtes brittoniques (peintures corporelles bleues pour les guerriers au combat d’après J. César) un animateur accueillera les jeunes publics.

cité des sciences - entrelacs

 

•  Campement gaulois

Mise en place d’un décor pour l’accueil en permanence du public (chenets, chaudron, crémaillère, grilles à feu, broches, haches, meule à grain, pelle à feu, etc.).

marle 2011 - campement